Plusieurs nouveautés ont été instaurées concernant l’enseignement de la langue wendat dispensé aux élèves au cours de l’année scolaire 2015-2016 à l’école Wahta’. La langue wendat est maintenant inscrite au curriculum, au même titre que les autres matières. Ceci signifie donc qu’elle a été évaluée et notée au bulletin scolaire, et ce, dès la deuxième étape. Un enseignant de langue est attitré pour chacune des classes durant toute l’année scolaire. Ainsi, Sabryna Godbout enseigne la langue wendat en 1ère année, Sonia Gros-Louis en 2e année, Laurence Dussault en 3e année, Arakwa Siouï en 4e année, Charles Hervieux-Savard en 5e, et Xavier Pelletier-Daigle en 6e année.

Selon le curriculum développé par l’équipe de langue en collaboration avec l’équipe-école, les élèves d’un même cycle ont appris un contenu linguistique semblable; cependant, ce contenu était abordé de façon différente. Au bout de ces deux années, les objectifs du programme de langue consistent à ce que l’élève :

  1. Reconnaisse les mots wendat à l’oral;
  2. Reconnaisse les mots à l’écrit;
  3. Soit capable de prononcer les mots en wendat.

L’apprentissage de notre patrimoine s’effectue de façon ludique tout au long de l’année scolaire au moyen d’activités et de sorties à l’extérieur lorsque la température le permet. Ces activités d’enseignement sont réparties sur cinq journées complètes et quatre demi-journées, toutes fixées au calendrier scolaire.

De nombreux thèmes culturels sont abordés au cours de l’année scolaire : la pêche, la chasse, le mythe de la Création wendat, le jeu du Serpent des neiges, les récoltes, l’érable, la légende des sept frères, le commerce, etc.

Afin d’accompagner les enfants à travers leur apprentissage et de les préparer en vue de l’évaluation prévue à la fin des activités d’enseignement, du matériel en ligne avait été mis à leur disposition avant chaque période d’enseignement.